C'est l'heure de l'apéro en terrasse
Une prog' garantie sans pollution marine
Salut à toustes !
Au menu de ce numéro :
Notre actu
Les bonnes nouvelles écolos du mois
L’humoriste du mois : Yoanna Sallese
L’orga qu’on kiffe : le groupe SOS
Nos prochaines dates
On vous espère en plein jardinage. Ici, ça sent la transpi (sans sels d’aluminium), c’est que l’été approche avec ses soirées al fresco. On passe en mode claquettes, slip échancré et algues vertes.
🍸Alerte apéro : venez chiller les doigts de pied en éventail sur la terrasse du HOBA, un tiers-lieu dédié à l’alimentation durable, dans le parc Martin Luther King (Paris 17). Vue sur tout Paris garantie et moustiques en supplément. C’est le 24 juin à 19h30.
♻️ Nous serons également présent·es au Festival de l'économie engagée le 13 juin à la Maison des Canaux (Paris 19) - vous pourrez aussi y troquer des objets et y danser avec votre progéniture. Stylé !
🏖️ Toustes à la playa le 12 juin : rendez-vous dans la station balnéaire normande de Villers-sur-mer !
🍿 Côté corpo, on participera le 3 juin aux Deauville Green Awards qui récompensent les films dédiés à l’écologie (et qui, en plus, ne sont pas soporifiques).
Ne ratez pas le deuxième épisode de notre série ControVertSé, des vidéos sur des “unpopular opinions” écolos : ce mois-ci, c’est Manu Bibard qui s’y colle, sous l’œil goguenard de Bastien Lapouille. Son avis chelou ? Le RN pourrait se saisir des questions climatiques. Vraiment ?
🍃 Les 5 bonnes nouvelles écolos du mois
Attention, une est fausse, saurez-vous trouver laquelle?
Pour lire la suite des news, c’est par ici.
(Graphisme : Bastien Lapouille)
🍃 L’humoriste du mois : Yoanna Sallese
Chaque mois, on vous présente un·e membre du Green : cette fois-ci, c’est Yoanna qui s’y colle.
-Quel âge as-tu ?
J’ai 33 ans.
-D’où viens-tu ?
Je viens de Lausanne, en Suisse !
-Fais pas semblant de gagner ta vie avec l’humour : tu fais quoi dans le civil ?
Je suis intermittente du spectacle depuis deux ans maintenant et avant j’étais journaliste !
-Tu es au Green depuis quand ?
J’ai la chance de jouer au Greenwashing comedy club depuis 2023.
-Tes sujets de prédilection pour des vannes ?
Ce qui me plaît, c’est de jouer sur les ambivalences de chacun, la non perfectibilité dans les combats et le fait de prendre le contrepied des injonctions sociales notamment.
-Ton petit geste écolo ?
Mon petit geste écolo est le pipi sous la douche à Paris et le compost en Suisse !
-Ton kiff honteux pas du tout écolo ?
Les gros burgers avec un steak bien saignant.
-Où peut-on te voir jouer ?
Je joue mon spectacle Conviction molle au Point Virgule (Paris), les 29 mai et 18 juin à 19h et les dimanches 5, 12 et 19 juillets à 19h !
Merci Yoanna ! Retrouvez-là sur les internets.
🍃 L’orga qu’on kiffe : le groupe SOS
Vous ne connaissez peut-être pas le Groupe SOS mais vous connaissez sûrement le magazine Têtu, le cinéma La Clef… Tous ont bénéficié d’un (plus ou moins gros) coup de pouce du groupe. Comme son nom l’indique, cet acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) vient en aide aux structures en difficulté. Créé en 1984 pour lutter contre les addictions, le groupe a depuis diversifié ses activités : tiers-lieux, crèches, hôpitaux, Ehpads, médias, lieux culurels… On peut citer par exemple 1000 cafés, projet qui relance les cafés multiservices dans des villages ruraux (parce que bon, si on ne peut plus picoler tranquille, ça sert à rien de vivre à la campagne).
Ce qui frappe avec ce groupe, c’est sa taille : plus de 20 000 salarié·es dans une cinquantaine de pays. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait remarquer, en octobre dernier, lorsqu’on a été invité·es à animer leur AG annuelle. Sur scène, on leur a fait un “roast” : c’est un format importé des États-Unis qui consiste à se moquer (gentiment) d’une personne ou d’une organisation. C’est notre envoyée spéciale Adèle Barbers qui s’y est collé et elle a fait mouche : “Vous êtes une asso à but lucratif qui ressemble quand même à un gros GAFAM, désolée… (rires). Sauf qu’Amazon fait des milliards avec nos impôts avec vous, vous faites des miracles" (hin hin). Longue vie à elleux !
🍃 Nos prochaines dates
Venez nous voir jouer en juin et prenez vos places gratuitement par ici !
📲 Ajoutez-nous sur tous les bons réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook et TikTok.
🎭 Vous voulez rejoindre notre team de joyeux·ses drilles ? greenwashingcomedyclub@gmail.com
🤝 Vous êtes une collectivité, une association ou une entreprise : pour réserver nos services, c’est par ici.
Bises compostables,
L’équipe du Green Washing Comedy Club : Anne Dupin, Rafaella Scheer, Bastien Lapouille (et Clémentine Gallot à la rédac’).







