Février, c'est bientôt fini
Le Green Washing Comedy Club vous tient chaud tout l'hiver (sans émissions polluantes).
Salut les amix !
Au sommaire de notre infolettre ce mois-ci :
Nouveau lieu !
Le greenwashing du mois
Portrait de la team : Bastien Lapouille
L’orga qu’on kiffe : CREA Mont-Blanc
Nos prochaines dates
On imagine que vous survivez péniblement à la dépression saisonnière. Nous, en janvier, on a sonné les cloches de Vincent Bolloré lors d’une soirée avec Oxfam et on a bien rigolé. Car Bolloré, c’est comme Ricoré, ça fait chier !
🌿 Nouveau lieu !
Sonnez trompettes, résonnez musette, on va venir squatter un nouvel endroit des plus fréquentables : Kawaa, la cave du Lucernaire, un cinéma et théâtre sis dans le 6ème arrondissement de Paris.
On va baptiser le lieu avec notre bon mood pour fêter la Journée internationale des droits des femmes (c’est toujours pas la journée de la femme, pour celleux qui ne suivent pas, au fond).
Alors on donne rendez-vous le 9 mars sur place, sauf aux suppôts du patriarcaca !
🌿 Le greenwashing du mois
Flemme, j’écris ton nom. Qui n’a pas réchauffé une vieille soupe le dimanche soir (ok, et le lundi soir, et le mardi soir) nous jette la première pierre. On vous parle des soupes en bouteille ou en pack qui ne contiennent, a priori, que des bons légumes. Mauvaise nouvelle : comme les galettes végétales, ce sont souvent des produits ultra-transformés et enrichis en ingrédients nocifs, alerte 60 Millions de consommateurs. En effet, ils contiennent souvent arômes, épaississants, et autres texturants (sans parler de trop de sel). C’est le piège du marketing “plant based”.
De la bonne sousoupe qui fait grandir, surtout votre cancer du côlon !
Courage, il paraît qu’il reste des topinambours à la coop’.
🌿 Le questionnaire du Green : Bastien Lapouille
Chaque mois, on vous propose de découvrir un membre de la team.
-Lapouille… un pseudo ?
Non, c'est mon nom de famille… avant c'était gênant, maintenant je l'utilise pour être drôle.
-Quel âge as-tu ?
33 ans. 1992 RPZ
-D’où viens-tu ?
Des collines niçoises.
-Loup y es-tu ?
Si c'est une faute de frappe, ahaha. Sinon, non, je suis villageois.
-Fais pas semblant de gagner ta vie avec l’humour : tu fais quoi dans le civil ?
Je fais de l'humour 2/3 du temps et 1/3 dans la com’.
-Tu es au Green depuis quand ?
Depuis 1 an mais à fond les ballons depuis 6 mois.
-Tes sujets de prédilection pour des vannes ?
Mes émotions : je prends quelque chose qui déclenche une émotion et j'essaye de comprendre pourquoi.
-Tes humoristes de référence ?
Aymeric Lompret, Redouane Harjane, Louis CK.
-Ton kiff honteux pas du tout écolo ?
Balancer du fioul dans une marre pleine de petits poissons... Des fois je fais des road trips avec ma femme BOUHOUUUU.
-Où peut-on te voir jouer ?
Régulièrement au Green Washing Comedy Club, au Joke, au Fridge et dans pleins d'endroits à Paris.
Retrouve Bastien sur les internets.
🌿 L’orga qu’on kiffe : CREA Mont-Blanc
L’an dernier, on a joué à Chamonix chez CREA Mont-Blanc et on avait envie de vous faire découvrir ce lieu hybride.
C’est une ONG scientifique fondée en 1996 qui fêtera ses 30 ans en octobre. Ce lieu atypique fait de la vulgarisation auprès du public -en gros, ce sont des chercheur·ses et des gens normaux qui travaillent main dans la main pour étudier la montagne : “de plus en plus de centres de recherche comprennent que la science doit être partagée”, nous indique l’équipe. Ça tombe bien puisque le ski va bientôt disparaître et que les glaciers continuent de fondre en live à vue d’œil.
Concrètement, il se passe quoi dans leur chalet ? On a posé la question à Chiara Quadranti, qui travaille là-bas (ou plutôt, là-haut) : “On étudie le changement climatique pour comprendre son impact sur les milieux de montagne, mais aussi comment des espèces particulières en sont des indicateurs représentatifs”. C’est technique : “On essaye aussi de comprendre la dynamique entre les pollinisateurs et les plantes, en relation avec le décalage des saisons : est-ce que la myrtille répond au changement de température, son arrivée étant décalée car la neige fond plus tôt ?”
Iels réfléchissent aussi à la manière de repenser le tourisme sans piétiner tout l’éco-système : “On tente de comprendre quel est l’impact de l’augmentation de la fréquentation humaine dans le massif, où elle a doublée depuis 2020 sur certaines parties du Mont-Blanc, avec 130 000 passages au Lac Blanc l’an dernier. Il y a un impact sur le rythme de la faune avec un “corridor de la peur” qui se crée, puisque les animaux gardent une petite distance par rapport aux sentiers très fréquentés.”
En juin, iels vont organiser une marche éthique dans le cadre d’un projet de tourisme alternatif : “Il s’agit de voir comment on utilise la marche comme moyen de sensibilisation pour partager des connaissances sur les écosystèmes; comment on impacte ou on influence le modèle de tourisme ici, dans les Alpes”. Et si ça vous dit, vous pouvez postuler pour participer avant le 6 mars, le séjour est pris en charge.
Voili voilou, longue vie à l’écologie de montagne et aux biquettes !
🌿 Nos prochaines dates
Venez nous voir en mars et prenez vos places gratuitement par ici !
🅾 Ajoutez-nous sur tous les bons réseaux sociaux : Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook.
🎭 Vous voulez jouer avec nous et rejoindre notre team de joyeux·ses drilles ? greenwashingcomedyclub@gmail.com
🤝 Vous êtes une collectivité, une association ou une entreprise : pour réserver nos services, c’est par ici.
Bises compostables,
L’équipe du GreenWashing Comedy Club : Anne Dupin, Rafaella Scheer, Bastien Lapouille (et Clémentine Gallot à la rédac’).





